Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
29 janvier 2007

Le vrai bilan de Sarko

Il y a quelques jours, le Ministre de l'intérieur se gargarisait des chiffres de la délinquance, mettant en avant les baisses (des atteintes aux biens) sans montrer les hausses (des atteintes aux personnes). Une analyse plus fine des chiffres et des tendances montrait qu'on était en fait... dans la moyenne européenne. C'est à dire que les autres ministres de l'Intérieur qui ne sont pas Sarkozy réussissaient globalement de la même façon que lui. Bref, qu'il ne présentait qu'un bilan moyen de son action contre la Déliquance.

Et pourtant que de mouvements, que de lois sécuritaires pour en arriver là. Souvenez vous

  • loi de programmation sur la sécurité intérieure (création d’emplois dans la police et la gendarmerie + enveloppe de 5,6 milliards d’euros ; répression du racolage passif )
  • loi d’orientation pour la justice (création des centres fermés), création des juges de proximité
  • loi d’adaptation de la justice à la criminalité (Perben II) : allongement de la garde à vue jusqu’à 96 h, perquisitions de nuit ; loi facilitant la création de fichiers
  • loi sur la récidive (bracelet électronique qui permet de suivre son porteur à la trace)
  • loi sur le terrorisme (extension de l’utilisation de la vidéosurveillance)

...

Tout ça pour quoi? Ben pour rien, vu les chiffres. Bref, une société de plus en plus suspicieuse  (je ne parle même pas de la loi sur les shériffs et le dépistage des bébés vu qu'elle ne sera jamais appliquée ... si Sarko n'est pas élu) , de plus en plus surveillée (voir les initiatives anglaises en matière de vidéosurveillance) loin des idéaux de société que je porte dans mon coeur.

Bon, sinon, pour qu'il n'y ait plus aucun doute sur l'utilisation ou non des RG dans la campagne électorale : Une petite pétition pour Chirac

Publicité
Publicité
Commentaires
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité