Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
4 octobre 2012

Petit (et simpliste) calcul économique

(Mais au moins, il y a un raisonnement, ce qui est absent de 99% des articles économiques)

Prenons une somme A du budget de l'Etat.

Supposons que l'Etat dépense cette somme A, par exemple pour payer des fonctionnaires. On va donc avoir dans l'économie A €, dont une partie importante va être réinvestie dans l'économie réelle via des dépenses de consommation.

Supposons à présent, que pour des raisons d'économie budgétaire, l'Etat décide de se passer de la somme A et donc de ne pas prélever d'impots pour la couvrir. Il rend également A€ dans l'économie via de l'argent supplémentaire aux ménages. Ce qui revient donc au même dirons nous, à condition que cet argent supplémentaire ne soit pas épargné mais dépensé.

Donc l'Etat peut influencer la masse d'argent, et donc la croissance (l'argent dormant de l'épargne est toujours de l'argent qui ne vit pas, qui ne crée pas de valeur ou de richesse pour l'économie réelle, non?) en ayant une réelle politique de redistribution qui prend de l'argent dormant sous forme d'impots pour le reverser à des ménages qui le dépenseront en consommation. Voilà, une réelle politique de relance serait non pas de créer des niches fiscales à gogo (toujours mieux exploiter par les hauts revenus qui épargnent que par les autres), non pas d'augmenter des impots proportionnels type TVA (qui touchent tout le monde pareil et donc ne sont que peu redistributeurs) mais bien d'avoir une politique d'impots sur le revenu progressif réellement redistributive. Tout le reste n'est que dogme libéral

PS : pas la peine de crier, je sais que je suis en plein dogme keynésien, mais preuve est, avec la crise de 2008 et celle d'aujourd'hui, que les théories de Keynes semblent avoir pas mal d'efficacité.

PS2 : les libéraux sont beaucoup plus discrets quand les commerçants et autres entrepreneurs défendent le maintien de services publics dans une sous-préfecture ou une préfecture de département isolé. Preuve que les gens de terrain savent que les fonctionnaires participent aussi à la vie économique grace à l'argent de leurs impots.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu fais donc parti des 1% qui pensent. Et ce dans les quotidiens économiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà, ca trie un peu. Ce ne sont pas censés être des perdreaux de l'année, ni des tanches finies. Mais, toi, ton analyse se situe au dessus, bien au dessus de de 99% de personnes dont la fonction propre est d'analyser ces circonstances actuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ben là, déjà, laisse moi te dire que tu mérites ton cabinet ministériel. Avec les rouleaux de PQ qui vont avec, surtout.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'avantage avec le raisonnement lancé dans le vent. L'écho te revient toujours, et c'est comme la voix de Dieu qui te confirme que toi, tu es dans le vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca rassure non? <br /> <br /> <br /> <br /> En même temps, heureusement que ca rassure, sinon on passe pour un analyste de bas étage sans recul avec juste une idée fixe et aucune ouverture acceptable sur le monde qui l'entoure. Bref, la définition ad-hoq d'un extrémiste, en fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, ben oui, mais... Ce n'est pas ce que tu comptais dénoncer?<br /> <br /> <br /> <br /> Vache, qui est l'extrémiste de l'autre... Va savoir. Peut-être le plus intelligent des deux. Et là, bonne chance à toi. En face, ils sont balèzes, mais tu es bien parti aussi,<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, pourquoi tu n'es pas plus haut dans la hiérarchie de notre France qu'on aime? Parce qu"avec ce type d'analyses brillantissimes, je suis très étonné que ton talent n'ait pas essaimé plus loin, là où les gens qui nous représentent ne t'ont pas encore lu.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement Werdock au pouvoir, on va bien se marrer entre le manque de compétences, le biais analytique et les oeilllères sociales que tu arrives à te mettre pour cloner la société à ta façon sans savoir si d'autres veulent autres choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'est pas important, puisqu'ils ont torts. Alors, oui, engages toi, petit soldat, et tu auras droit à la gloire dont tu rêves en éclairant les gens de ton savoir. Dans le Larzac, peut-être. Ou la Corrèze. Mais va falloir les faire venir, quand même. Faut avouer que les coins paumés, sils le sont, souvent, c'est pas uniquement parce que c'est beau. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout parce que c'est l'occasion de trouver des espaces d’expression un peu plus libérés, un peu moins abscons, un peu plus ouverts, où les gens ne passent pas leurs temps à cracher sur le monde environnant tout en se paluchant sur leur mode de vie, et surtout celui qu'ils imposent à eurs descendances sans même leur demander leur avis. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance avec tout ca, mais tient nous au courant, j'adore l'idée. Et puis ca risque de me faire marrer.
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité