Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
29 janvier 2007

On ne supprime pas l'ISF!

C'était l'un des axes forts de l'interview de Nicolas Sarkozy au Monde de la semaine dernière : pas de suppression de l'ISF... mais descente du bouclier fiscal à 50% tout en intégrant la CSG/RDS.

Depuis, quelques experts se sont penchés sur le sujet. Pas trop de résonnance dans les médias, trop occupés à s'occuper d'une imitation ou de petites phrases ridicules (tiens, personne n'a relevé que Sarko a considéré le 1e ministre québécois comme le 1e ministre d'un pays...).

Et pourtant, ce que propose Sarkozy, c'est pour ainsi dire la suppression de l'ISF... pour les plus riches. En effet, si on ajoute la tranche la plus haute de l'IR (40%), plus les 11% de CSG/RDS (nous y reviendrons plus bas), on arrive à 51% du revenu... soit au dessus du bouclier. Plus de place pour l'ISF donc... Tout ça ayant un cout pour l'Etat évalué par le très gauchiste Institut de l'Entreprise de 4Md d'euros... Quand on dit que la droite et la gauche, c'est la même chose... il faudrait regarder de plus près.

L'autre point qui ressort des analyses, c'est l'inclusion de la CSG/RDS dans l'assiette. En fait, aujourd'hui, le bouclier fiscal est à 60% sans la CSG/RDS dans l'assiette (soit 71% en l'incluant). C'est donc un abaissement de 20% de ce bouclier fiscal, fait pour les plus riches (il ne s'en cache pas en interpellant l'autre jour les "exilés fiscaux" en leur disant de revenir en 2007 grace au bouclier fiscal). Ce n'est pas rien. Le plus étrange est que l'Etat propose une baisse des impots sur des sous qu'il ne lui revienne pas... la CSG/RDS n'est pas reversée au budget de l'Etat!!! Facile de s'engager sur l'argent qui ne vous appartient pas.

Les impots sont la principale source de la solidarité nationale. Mis à part les grands contributeurs choyés par Nicolas Sarkozy, personne n'a intérêt à les voir disparaitre : ce que nos impots ne nous payeront plus, ce seront nos portemonnaies qui le payeront...

Sinon, à propos d'exilés en Suisse, et comme je ne suis pas trop l'actualité musicale, j'ai vu simplement hier en me promenant dans Toulouse que Johnny faisait une tournée en 2007! Ca renforce encore plus le dégout que ce mec provoque chez moi : non seulement, il vient piquer l'argent des français en faisant des tournées à des prix astronomiques, mais en plus, c'est justement cette année là qu'il va en Suisse... Cela dit, je ne l'envie pas : Gstaad en mars/avril ou septembre/octobre/novembre, ce doit être terriblement déprimant. Pour peu qu'il tombe de la pluie pendant 3 jours, tu te croirais en Belgique... Heu... oui, en Belgique, morne plaine et plat pays. Ou ailleurs aussi... Bon, vous allez me dire, c'est qu'une solution transitoire en attendant d'avoir la nationalité belge et de pouvoir habiter à Monaco avec les avantages fiscaux des non-monégasques et des non-français...
En attendant, ne vous privez pas de boycotter la tournée de Johnny : comme chaque fois depuis.... 40 ans, ça va être nul, alors... Prenez un bon bouquin ce soir là ou mieux, allez à un débat participatif. Ce sera plus utile pour la France ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité