Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
3 octobre 2007

La balle dans le camp du PS

Onesta parle dans la Dépêche du Midi. Il se dit partant pour les Municipales de Toulouse dans n'importe quelle configuration : liste verte autonome, présence sur une liste commune avec le PS ou tête d'une liste commune.

Il appelle le PS à l'audace et explique qu'il faut voir les alliances dans leur globalité (il cite Ramonville et la Communauté d'Agglomération)...

Bref, si je ne savais pas que mon blog n'était lu par personne, je croirais qu'il y est venu faire un tour avant de répondre au journaliste :)

En tout cas, la balle est dans le camp du PS. L'occasion me parait unique d'oser l'audace et comme le dit Onesta, l'ouverture!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Union de la gauche à Toulouse: les Verts lèvent l'hypothèque<br /> <br /> Un petit discours vaut parfois mieux qu’un long dessin.<br /> <br /> En deux phrases de communiqué, les Verts ont renversé cette nuit l’ordre du paysage politique toulousain : l’union sera à gauche, la zizanie à droite.<br /> <br /> En affirmant sa «volonté de porter dès le premier tour des élections municipales une dynamique de rassemblement de la gauche et des écologistes avec Pierre Cohen», l’assemblée générale des militants Verts lève l’hypothèque principale sur une victoire de cette gauche.<br /> <br /> Après 35 ans de municipalités classées à droite, l’«envie de changement» décelée dans les sondages effectués depuis la rentrée de septembre par les deux camps ne pouvait y suffire. Encore fallait-il effacer le doute dans l’électorat. Le Parti socialiste lui a appris en un tiers de siècle de quel talent il était capable pour perdre les municipales à Toulouse.<br /> <br /> Le président du Conseil général, Pierre Izard le relevait dès jeudi : «on parle des difficultés de la gauche à s’unir. Mais où est l’unité de la droite ? Avec Moudenc qui ne s’entend pas avec Douste-Blazy et Dominique Baudis, parti on ne sait où, qui ne s’entend avec personne, cette droite est incapable de s’unir».<br /> <br /> Le propos serait resté sonnant comme un vœu pieu si la gauche n’avait elle-même donné le signe contraire. C’est fait.<br /> <br /> Le chef de file des Verts, Gérard Onesta ne sera pas le 3° de liste du socialiste Pierre Cohen. Il sera le symbolique 69°. S’en tenant à la raide orthodoxie de son parti, il ne veut pas cumuler les mandats de député européen et de maire adjoint.<br /> <br /> L’accord n’est apparemment pas que de façade. Les Verts ne seront pas que la caution écolo de la liste de gauche. Ils affirment dans leur communiqué leur volonté de se battre pour faire de Toulouse une ville nouvelle, exemplaire en matière écologique et «sociale».<br /> <br /> Le PCF et les chevènementistes étaient déjà prêts. L’ex-motivé de Zebda, Magyd Cherfi est dans la course depuis le départ. Les Verts sont maintenant là.<br /> <br /> Les antilibéraux de la Gauche Alternative sont relégués dans la pampa. Et ce sont des trésors d’imagination politique que le maire UMP centriste Jean-Luc Moudenc va devoir trouver pour rebondir.<br /> Gilbert LAVAL
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité