Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
18 janvier 2007

Unissez vous, unissez vous qu'ils disaient

François Bayrou, l'homme qui se plaint du traitement bipolaire de la campagne, l'homme qui ne croit pas les sondages (quand ils le donnent à 8%), était ce matin l'invité de Question Directe sur France Info. Un rendez vous court (5 à 7 minutes).

A la question "Que pensez vous du sondage qui vous met, troisième à 12%?", l'homme du centre et du Béarn commence par dire que c'est une bonne nouvelle (tiens, il y croit), même si il s'en méfie (ah bon, quand même). Et il embraille sur le traitement bipolaire de la campagne. Bref, alors que personne ne lui demandait rien à ce sujet, le voilà qui parle de ces deux concurrents, de la nécessaire rupture avec l'alternance... Comprenne qui pourra... Ou alors c'est une posture bien pratique.

Ensuite, il déborde et cite l'Allemagne où la volonté des électeurs a obligé les deux grands partis à s'entendre pour une union nationale... Vu le système électoral allemand, je doute que la volonté des électeurs ait été ouvertement de faire naitre une union nationale!! Par contre, je crois profondément que les élections allemandes sont un exemple de plus d'une bipolarisation accrue et serrée de la société occidentale. Italie, USA 2000 et 2004, Espagne, Allemagne, Autriche, j'ajouterais même France 2002 (où les 3 premiers candidats sont dans un mouchoir). A chaque fois les élections sont très serrées et suivant les systèmes électoraux donnent le pouvoir à l'un, l'autre et les deux camps. Rien à voir avec une volonté des électeurs, mais au contraire, symbole d'une bipolarisation importante de la société occidentale.

Voilà pourquoi le modèle d'union nationale de François Bayrou ne peut pas fonctionner en France. Parce que le bipartisme est trop important, parce que le centre a toujours été à droite (sauf quelques électrons libres en 88 après l'élection de Mitterrand), parce Bayrou président, c'est la droite qui gouvernera. Et surtout, parce que si UMP + PS + UDF sont impliqués dans un gouvernement d'union nationale, c'est, vu la situation de la France aujourd'hui, un tapis rouge déroulé devant le Front National pour les élections suivantes. Parce que le FN est une composante importante et originale du paysage politique français. Et qu'elle apparait, malheureusement, comme une force d'alternance crédible pour un certain nombre de nos concitoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
En l'absence d'autres commentaires (bon, OK, il faudrait qu'il y ait des lecteurs), j'ajoute que j'ai lu avec plaisir, après la publication de cet article, que J.Julliard, dans le Nouvel Obs, concluait la même chose d'un gouvernement d'union nationale...
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité