Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Werdok dans l'Isoloir
9 janvier 2007

Ira? Ira pas?

Bien malin celui qui peut dire aujourd'hui si la Chiraquie ira à la bataille présidentielle ou pas. Vrai ou faux suspens? Vrai bruit pour pertuber la campagne de Sarkozy? Fantasme médiatique de quelques journalistes en manque de piment? Essayons d'y voir plus clair.

  • Chirac rôle important dans l'élection présidentielle. Depuis l'élection de 1974, Chirac pèse et pèse fort dans les élections présidentielles. Cet homme est une bête électorale. Il sent incroyablement l'électorat et les tendances fortes. 1974 - Jeune loup dans une société avide de modernité, il sacrifie son camp et Chaban pour pousser Giscard qui est élu. 1981 - Dépité par sa lutte avec Giscard, il le soutient (comme Juppé le fait avec Sarko?) mais fait élire Mitterrand en sous main. 1988 - SON échec avec un 2e tour catastrophique face à Mitterrand. Sans doute la malédiction du 1e ministre associé à sa lutte avec Barre et le lachage d'une grosse masse centriste.1995 - L'incroyable rebond face à Balladur 2002 - L'incroyable rebond face à Jospin et une élection avec moins de 20% des voix au 1e tour. Bref, étant encore valide, étant encore à la tête d'un important réseau, je ne le vois pas laisser son meilleur ennemi conquérir l'Elysée tranquille. Reste à savoir ce qui intéresse encore Chirac? Est ce que la promesse d'une tranquilité judiciaire après son mandat peut suffire à le remettre dans le rang. Je doute fort.
  • La dualité de la droite classique. On se glose souvent sur les rivalités, les déchirements du PS et de la gauche gouvernementale (je n'inclus pas le PCF à cause de sa position à la marge et variable selon les époques), mais la droite classique est batie sur une dualité bien plus importante. Elle se partage (au moins depuis Lecanuet et sans doute avant, mais je connais moins la politique avant) entre libéraux et conservateurs pour résumer. Des libéraux, au sens économique, mais bien souvent aussi au sens politique et social. Des conservateurs au sens politique et social mais aussi bien souvent au sens économique. Bref, deux entités qui, mine de rien, sont très différentes l'une de l'autre. Quoi de commun entre un Madelin et une Bouttin? Quoi de commun entre un Chirac et un Sarkozy? Finalement, peu de choses. Et ce ne se résume pas à une éternelle rancune de 1995. C'est plus profond que cela. Quand Sarkozy va aux USA et met son atlantisme en avant, cela fait s'étrangler les "Gaullistes", disons ceux qui sont profondément nationaux. Quand Chirac parle de fracture sociale, les Libéraux poussent de grands cris. Et cette dualité a souvent été représentée lors des élections présidentielles. 1965 - De Gaulle/Lecanuet, 1969 - Pompidou/Poher, 1974 -  Chaban/Giscard, 1981 - Chirac/Giscard, 1988 - Chirac/Barre, 1995 - Chirac/Balladur, 2002 - Chirac-StJosse-Boutin/Madelin-Bayrou ...  Bref, je vois mal la frange conservatrice se désister en faveur de Sarkozy, malgré les tentatives de ce dernier pour apaiser son image. Le voyage déjà évoqué à Washington aura été catastrophique dans ce domaine pour le candidat de l'UMP et son activisme acharné, sa volonté de tout changer font peur à une certaine frange de la Droite... Si il n'y a pas de candidat conservateur, une petite partie votera peut être Sarko mais le grand vainqueur sera Bayrou... Et si c'était lui le candidat chiraquien?
  • L'activisme social du gouvernement. Depuis quelques semaines, le gouvernement multiplie les effets d'annonce (puisque les textes n'auront certainement pas le temps d'être votés, en tout cas d'être promulgués avant les élections) sur des thèmes très sociaux. C'est au tour du logement, mais tous les domaines de la vie quotidienne des Français y sont passés depuis Octobre. J'attends avec impatience d'ici quelques semaines l'annonce d'un projet de loi pour le contrôle des prix! Je plaisante. Mais après 4,5 ans de politique clairement anti-sociale, cet activisme parait louche. Volonté de montrer que la droite peut faire du social? Coupage d'herbe sous le pied de la Gauche? Enfumage de la campagne de Sarko pour la rendre moins lisible? Toutes ces raisons sont sans doute vraies... A moins qu'il ne s'agisse de préparer le retour de la Fracture Sociale 2...

Personnellement, je pense que le clan Chiraquien n'ira pas. Sauf revirement majeur ou crise internationale ou nationale... Par contre, la candidature de Bayrou va soudainement explosée dans les sondages. Pour tenter le tout pour le tout et l'élimination de Sarkozy au 1e tour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Werdok dans l'Isoloir
Publicité
Publicité